Pour réussir la culture de ses tomates voici quelques bonnes pratiques. Cette année, les miennes n’ont subi aucune maladie et je n’ai pas eu à mettre quelque traitement que ce soit contre des maladies. J’ai récolté mes tomates tout au long de l’été et de l’automne.
Je dois préciser que je cultive mes tomates (ainsi que tous mes légumes) dans un espace réservé directement dans le jardin. Bien sûr, vous pouvez appliquer ces recettes dans toutes les conditions de culture possible, même votre balcon.
#1 : Choisir la bonne période de plantation
Acheter et planter ses plants de tomates à partir du 1er mai et mieux après les saints de glace soit la mi-mai. Les plants de tomates sont très sensibles aux gelées qui peuvent venir en France encore en avril. Procurez-vous ces plants chez votre pépiniériste préféré en qui vous avez toute confiance.
#2 : Préparer l'emplacement
Pour que des tomates ou des légumes en général soient en bonne santé il leur faut une bonne nourriture, comme pour vous finalement. Donc préparez une bonne terre. Là non plus ne cédez pas aux terreaux les plus chers. Achetez la terre la moins chère, là où vous avez confiance pour éviter n’importe quoi malgré tout, car une terre peut apporter toutes sortes de maladies et de mauvaises herbes. Vous y rajouterez du crottin de cheval en proportion de 2 ou 3 volumes pour 10 de terre. Si vous avez fait du compost maison c’est mieux, mais ce n’est pas à la portée des gens qui n’ont qu’un balcon alors que mes conseils sont pour tous ! Vous pouvez aussi rajouter un engrais générique. Tout au long vous ré-nourrirez la terre en lui fournissant régulièrement un engrais. Choisissez un engrais spécial tomates qui est valable aussi pour tous les cucurbitacées, voire tous les légumes.
Vous commencez par choisir les meilleurs endroits pour chaque plant et vous y mettez les tuteurs, avant les plants pour être sur de ne pas endommager les racines. L’emplacement doit être le mieux exposé tout au long de la journée, tout en évitant la brutalité du soleil par grande chaleur. L’intérêt des pots est qu’on peut les déplacer tout au long de la progression. Les tuteurs doivent être solide et mesurer environ 1,50 mètres. Le bambou est un bon matériaux et le moins cher.
Mettez alors les petites mottes de terre des plants de tomates au pied des tuteurs, le plus profondément possible, jusqu’à environ 10 cm du début de la tige, le plant sera plus solidement implanté. Vous attacherez la tige principale et branches porteuses des tomates au fur et à mesure de leur pousse sur ce piquet à l’aide d’un fil qui ne les blessera pas, soit pas trop mince, évitez le métal, le coton est bien. Moi j’emploie les fils de maçon de 2,5 mm d’épaisseur, de plus ils sont très économiques.
#3 : Surveiller la taille des tomates
Plusieurs écoles existent. Le principe étant de favoriser la pousse d’une partie de la plante à d’autres. Cependant sur un balcon il vous faudra éviter une trop grande hauteur mais que les plants soient plus touffus, ce sera un compromis entre les deux. Le plus simple est de supprimer un gourmand (la tige qui apparait à l’aisselle des feuilles) pour 1 ou 2 fleurs apparaissant.
A partir de fin août début septembre couper la tête de la tige principale de la plante pour favoriser les fruits en cours et supprimer ceux qui n’ont que peu de chance d’arriver à murissement avant la fin de l’automne. Vous surveillez la santé de la plante en permanence. Aussitôt que des feuilles paraissent gagnées par des tâches, même minuscules, ou jaunissent : les supprimer.
#4 : Économiser l'eau
Il faut paillez toutes vos cultures. Vous pouvez utiliser la paille que l’on trouve pour les rongeurs. Cela évite l’évaporation de l’eau de la terre et la préserve d’une chaleur excessive en plein été. Cela préserve aussi vos cultures contre les mauvaises herbes (vous les arracherez à la main avec leurs racines). Pour savoir s’il faut arroser observez bien vos plants, en particulier les feuilles, qui doivent toujours se tenir fermes et plongez un index dans la terre pour sentir si la terre est humide ou sèche.
#5 : Maintenez un bon environnement autour des tomates
Il faut que vous fassiez côtoyer vos plants par tous les aromates possibles surtout les odorants: basilic, menthe, thym, romarin, lavande, ciboulette, estragon. Vous les répartissez autour des plants de vos tomates soit dans des petits pots séparés soit au pied des plants. C’est un constat que ces aromates protègent les plants de tomates, je ne sais vous dire par quel phénomène, et il est connu de longue date.
J’espère que cet article vous a plu ! Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour réussir la culture des tomates ?