Avoir un beau gazon donne un charme particulier à votre jardin. Procéder au semis ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. Vous pouvez parfaitement réussir en suivant les principes que voici.

Période idéale et météo

Certaines périodes sont particulièrement favorables pour semer du gazon. Si vous avez envie d’avoir un beau gazon, semez au printemps et en automne. En effet, l’automne arrive après que la saison la sécheresse estivale est passée. La terre conserve encore de la chaleur et est facile à retourner. Les mauvaises herbes ne pourront pas perturber la croissance de votre gazon et vous avez la chance de voir votre pelouse prendre forme avant que l’hiver arrive.

Vous pouvez commencer par semer au début du mois de septembre jusqu’en fin du mois de novembre si vous êtes dans le sud de la France. Si vous êtes plutôt dans une zone plus froide, commencez à la mi-août jusqu’à fin octobre. Si vous semez au printemps, vous avez l’avantage de voir votre gazon germer plus rapidement, mais cela requiert un arrosage fréquent. Le sol est très sec en cette période de l’année. Pour semer dans le sud de la France, commencez au début du mois de mars jusqu’à la mi-mai. Pour les régions froides, il est recommandé de le faire à partir du mois d’avril jusqu’à fin juin.

En ce qui concerne la météo, les pluies sont très favorables à la réussite de votre semis de pelouse. Lorsque les pluies sont rares et que la chaleur n’est pas forte, un arrosage régulier est suffisant pour humidifier le sol. Ce qui conforte dans l’idée de privilégier le printemps et automne où les températures ne sont ni trop chaudes ni trop froides.

Préparation du terrain

Il est nécessaire de préparer la terre avant de procéder au semis de gazon. Cette préparation passe par plusieurs étapes. Avant toute chose, enlevez les mauvaises herbes du terrain. Vous pouvez désherber à la main si les herbes ne sont pas hautes. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser une débroussailleuse pour le faire.

Ensuite, amendez le sol en y ajoutant du compost, ce procédé doit prendre en compte le type de sol que vous avez. L’amendement seul ne garantit pas la croissance du gazon, vous devez donc ajouter de l’engrais pour un gazon résistant. Pour permettre au compost et à l’engrais de bien intégrer le sol, il est primordial de labourer le terrain. Cela permettra aussi d’aérer et d’homogénéiser le sol.

Pour assurer la stabilisation de la terre le travail qui consiste à labourer doit se faire environ 15 jours avant que vous ne commenciez à semer. Labourez à 20 cm de profondeur à l’aide d’une bêche pour les petites surfaces. Les grandes surfaces nécessitent un motoculteur avec des passages croisés pour le labourage. Une fois cette étape terminée, nivelez le sol en supprimant les trous et bosses formées.

Quel type de gazon choisir ?

Pour choisir un type de gazon, il faut savoir le critère qu’on recherche le plus. Est-ce pour l’esthétique, une fonctionnalité particulière ou pour sa résistance ? Les réponses à ces questions peuvent vous orienter vers pour le mélange des graines.

Pour un gazon résistant, optez pour l’une de ces trois variétés :
– le ray-grass,
– les fétuques,
– le synode.

Ces variétés sont reconnues pour être résistantes à la sécheresse. Le ray-grass a une germination très rapide et est présent dans la plupart des mélanges. En ce qui concerne les fétuques, il y en a de nombreuses variétés et il en faut plus de 50 % pour composer un mélange de graines dans le Sud. Le synode quant à lui se démarque par sa résistance au piétinement même s’il n’est pas esthétique.

Si vous avez envie d’une pelouse plutôt esthétique et fine, avec une belle couleur verte choisissez, le pâturin et l’agrostide. Ces graines sont idéales pour l’ornement, mais ne résistent pas au piétinement. Par ailleurs, vous pouvez acheter un rouleau de gazon à planter pour aller plus vite, c’est une bonne alternative.

 

Pour assurer la beauté de votre gazon, vous devez prendre certaines précautions. D’abord, vous devez être sûr de l’utilisation avant de choisir les graines. Il serait dommage de choisir des graines délicates pour finalement y jouer au ballon. Pensez à installer un système d’arrosage pour arroser le sol jusqu’à la levée des graines. Vous pouvez aussi le faire manuellement.

Laisser un commentaire