Vous avez envie d’acheter un abri de jardin mais vous vous posez beaucoup de questions ? En effet, l’installation de ces cabanes dans le jardin ne se fait pas sans quelques prérequis. Cela peut nécessiter quelques démarches administratives ainsi que d’autres étapes nécessaires. Vous avez ici les prérequis pour installer votre abri de jardin dans de bonnes conditions.

Les démarches administratives

Vous pourriez avoir besoin de mener certaines démarches administratives pour bien installer un abri de jardin.

Déclaration de travaux

Pour installer un abri de jardin de moins de 20 m² ayant une hauteur de 12 m au plus, vous avez besoin de faire une déclaration de travaux. Si la surface du plancher est supérieure à 20 m² et que la hauteur supérieure à 12 m, vous aurez besoin d’un permis de construire. Le seuil de 20 m² est revu à 40 m² au cas où votre maison ne se situerait pas dans une zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme. Si par contre, votre abri fait 5 m² au sol, vous n’avez besoin d’aucune autorisation.

Documents à fournir à votre mairie

Pour une déclaration préalable de travaux, vous pourrez télécharger le formulaire sur le site de la mairie. Vous aurez besoin selon le cas d’un plan de situation et de masse. Cependant, pour les demandes d’autorisation et celles afférentes à la demande de permis de construire, vous enverrez des informations sur l’état des lieux et des photos de l’emplacement de la cabane.

L’emplacement idéal pour votre abri de jardin

Pour choisir l’emplacement de votre abri de jardin, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour y garer les vélos de la famille ou garder des réserves de bois, installez votre abri près du garage. Si la cabane servira plutôt de pièce à loger, privilégiez une certaine proximité avec la maison. Cela sera beaucoup plus pratique.

Votre cabane servira de chambre d’ami ? Éloignez-la au mieux de la maison pour offrir un peu d’intimité aux futurs occupants. Vous mettrez le cabanon près du potager de préférence si vous comptez y entreposer vos outils de jardinage.

Ce sont là quelques emplacements possibles.

La faisabilité en fonction du sol

Il est vraiment important de vérifier s’il est possible d’installer votre abri de jardin sur le sol. Vous devez donc vérifier l’état du terrain et déterminer s’il est adapté à une telle installation. Le sol doit être stable pour accueillir votre cabane surtout si celui-ci va être habité. Au cas où la stabilité laisserait à désirer, il est recommandé d’installer l’abri sur une fondation pour plus de sécurité et de durabilité.

Si c’est une pièce où vous allez stocker des choses et d’autres, vous pouvez juste procéder à l’installation. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de toujours vérifier la nature du sol ainsi que sa stabilité avant d’exécuter un tel projet.

Le budget à prévoir pour votre abri de jardin

Le coût de l’installation de votre abri de jardin dépendra des matériaux à utiliser, du coût de la main-d’œuvre ainsi que des commodités voulues. Le prix s’évalue le plus souvent au mètre carré et il varie d’environ 110 euros à 810 euros par m² en y comptant la main-d’œuvre.

Pour un abri de jardin fabriqué et prêt à être utilisé que vous achetez, prévoyez entre 180 euros et 240 euros par m². Si vous avez en projet d’y installer des commodités (eau, électricité, toilettes, douches) il vous reviendra plus cher, car cela engendrera des coûts supplémentaires.

Les types d’abris de jardin

Vous avez la possibilité de choisir entre environ 6 types d’abris de jardin. Il existe ceux en bois qui nécessitent un entretien régulier et ceux en métal qui sont plus facile à entretenir et plus économique. Les cabanes en PVC sont aussi disponibles et sont aussi faciles à installer. Celles en résine sont par ailleurs appréciées pour leur robustesse et celles en toiles donnent une apparence conviviale. Les cabanes en composite existent aussi. Elles sont vraiment les plus esthétiques, mais également les plus coûteuses.

L’installation d’un abri de jardin demande certains prérequis comme vous le remarquez. Il vous revient donc de faire les choix qui s’imposent en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Laisser un commentaire