Pour la cuisine en plein air en été, il n’y a pas mieux qu’un barbecue pour cuisiner et déguster des grillades, des brochettes et autres mets en famille ou entre amis. Le plaisir est encore plus grand lorsqu’on choisit d’utiliser un barbecue à gaz. Ce dernier a en effet de nombreux avantages.

La facilité d'allumage et l'homogénéité de cuisson

Contrairement au barbecue traditionnel, vous ne perdez pas de temps en essayant de mettre en marche ce type de barbecue. Il est très facile d’allumer le barbecue à gaz. Il suffit d’actionner le bouton d’allumage avec le piezo intégré et c’est fini. Dès qu’on l’allume, le barbecue à gaz chauffe en même temps et les brûleurs répartissent la chaleur de façon égale pour une cuisson homogène sans préchauffage.

La possibilité de cuire divers plats

La majorité des barbecues à gaz milieu et haut de gamme dispose désormais du mode « multi cuisson ». Grâce à ce dernier, il est possible de cuire d’autres plats sur le grill en dehors de la viande. On peut mettre une plancha, un wok, une rôtissoire ou une pierre à pizza.

Certains modèles permettent de préparer des sauces ou de cuire des légumes grâce à la présence d’un réchaud latéral. Cette préparation peut même se faire alors que le plat principal sera de cuire sur la grille principale. On peut ainsi préparer l’ensemble du repas à l’extérieur.

Une cuisine saine pour la santé

L’autre raison qui fait que beaucoup de gens optent pour le barbecue à gaz dorénavant est la question de santé. Selon des études, manger de la viande cuite au charbon ou trop grillée serait potentiellement nocif au fil du temps.

Avec le barbecue à gaz, il est possible de cuisiner de plusieurs manières. Mieux, la chaleur est également répartie. Cela fait que la viande ne brûle pas. Elle reste savoureuse et saine pour la santé. On peut donc faire autant de barbecues qu’on le souhaite sans risquer sa santé.

La possibilité d'utiliser son barbecue en tout temps

Le barbecue à gaz peut être utilisé en toute saison. Les combustibles utilisés pour faire fonctionner ce barbecue sont des bouteilles de propane ou de gaz naturel. Ces combustibles peuvent être utilisés par tous les temps, quelles que soient les conditions à l’extérieur. Le propane ne gèle pas par exemple.

La facilité d'entretien

Le barbecue à gaz est facile à nettoyer. Il dispose de bac qui récupère les graisses au fur et à mesure. En plus, ce bac peut être passé au lave-vaisselle. En ce qui concerne la grille, il existe des produits adaptés qui facilitent son nettoyage. Pour nettoyer le châssis, il suffit de le passer à l’eau savonneuse.

Le rangement facile

Pendant l’hiver, on peut facilement déplacer et ranger le barbecue à gaz même si c’est un modèle imposant. Il est possible de le ranger dans son garage ou dans sa cabane de jardin. Des modèles peu encombrants comme les barbecues à gaz compact sont aussi disponibles et peuvent facilement être rangés à l’intérieur de la maison. Il existe aussi des housses qu’on peut acheter afin de protéger son barbecue, quel que soit le modèle pour le retrouver en bon état le printemps venu.

En somme, le barbecue à gaz vous permet de savourer de bonnes grillades et toutes sortes d’autres mets sans trop faire d’effort.

Laisser un commentaire