Alliant simplicité et élégance, la terrasse en bois demeure inégalable. Agréable au toucher, esthétique à l’œil, elle apporte de la chaleur et un certain charme que les autres matériaux n’ont pas. Cependant, comme toutes choses, il est primordial que le bois soit bien choisi afin de s’intégrer à votre coin de paradis.

Alors, quel type de bois pour ma terrasse ?

Le bois exotique : pour une terrasse en bois haut de gamme

Connu pour être le type de bois le plus cher, le bois exotique est généralement importé. Chaleureux à l’œil grâce à sa teinte, il bénéficie d’une durée de vie incomparable. De plus, il fait preuve d’une résistance énorme face aux corrosions et tâches de par sa densité. Bien qu’il soit onéreux, l’achat du padouk représente un investissement à vie. En plus d’être doux au toucher, il affiche de magnifiques veines.

Plus résistant et plus dense que le padouk, l’ipé est l’idéal pour les pontons et les decks de piscine. Hormis son prix assez considérable, il présente une grande ténacité mécanique et une excellente durabilité. Provenant de l’Asie, le teck est le bois exotique le plus difficile à obtenir, et ce, parce qu’il est protégé. Très prisé, son prix correspond aux avantages qu’il présente.

Le bois composite : pour une terrasse écologique

Conçus à base d’un mélange de bois recyclés et de résines polymères, les bois composites sont des essences naturelles. Écologique, il présente une excellente résistance aux aléas du temps et une bonne tenue face aux UV. Aussi, il est insensible et imputrescible aux champignons. Contrairement aux autres types de bois, on retrouve une abondance de couleurs de bois composite sur le marché. Par contre, en raison de sa qualité, il vieillit mal. Au fil du temps, il se déteint et perd sa stabilité.

Le bois thermochauffé : pour une terrasse en bois esthétique

Chauffé dans un four à une température de plus de 200°, le bois thermochauffé présente une très bonne résistance aux champignons et aux insectes. Il est moins sensible à l’humidité et plus stable. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont les bois locaux tels que le peuplier et frêne qu’on retrouve dans la famille des bois thermochauffés. Après avoir subi un traitement d’endurcissement (réification), ils présentent une belle teinte caramel. Il dégage également une bonne odeur de bois brûlé après son passage au four.

Le bois européen : le plus utilisé !

C’est le type de bois le moins coûteux du marché et il exige un minimum d’entretien. Cependant, certaines essences de bois européen ont des nœuds généralement accrocheurs et saillants. De plus, certains bois de ce type doivent impérativement subir au préalable un traitement avant d’être utilisés.

La classe d’emploi

Pour une exposition extérieure, il est recommandé d’utiliser le bois doté de la classe d’emploi IV comme revêtement de terrasse. Les bois issus de cette catégorie peuvent être en contact direct avec l’eau douce et le sol. Ils sont aussi résistants aux insectes xylophages et aux champignons.

Par ailleurs, les bois de classe III tels que le chêne, le châtaignier, le mélèze ou le douglas peuvent être aussi utilisés. Ils sont idéals pour la confession des terrasses en bois bien aérées. Toutefois, il est primordial de les purger d’aubier avant de les utiliser. Les bois de classe V, quant à eux, conviennent aux pontons et aux terrasses de bord de mer.

Laisser un commentaire